document-60368 (Objet application/pdf)
La commission Pédagogie universitaire et documentation de l’ADBU a finalisé la rédaction d’un référentiel des compétences informationnelles, qui constitue une adaptation au contexte français de l’« Australian and New Zealand information literacy framework » (2nd ed., 2004).
Ce référentiel a pour objectif immédiat de promouvoir, au sein des établissements d’enseignement supérieur, la maîtrise des compétences informationnelles nécessaires à tout étudiant pour la poursuite de ses études. Il n’a pas pour ambition de normaliser mais plutôt d’apporter un soutien méthodologique aux entités chargées de la mise en place de dispositifs de formation, aux enseignants qui conçoivent des situations pédagogiques et procèdent aux évaluations, et aux étudiants qui souhaitent se positionner sur leurs acquis.
mardi 26 février 2013
Nouvelles tendances de la veille | Actulligence.com
Nouvelles tendances de la veille | Actulligence.com
Il s'agit d'une présentation est passionnante.
Il s'agit d'une présentation est passionnante.
vendredi 22 février 2013
Comment être plus efficace pour rechercher sur Internet - Educavox
Comment être plus efficace pour rechercher sur Internet - Educavox
Pour une utilisation efficace de Google
Pour une utilisation efficace de Google
mardi 12 février 2013
Janvier 2013 - Appels à contribution internationaux en éducation | Le CDÉACF
Janvier 2013 - Appels à contribution internationaux en éducation | Le CDÉACF
Agenda des colloques internationaux en relation avec le monde de l'éducation -2013-
Agenda des colloques internationaux en relation avec le monde de l'éducation -2013-
lundi 11 février 2013
mardi 5 février 2013
NetPublic » Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique
NetPublic » Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique
Le guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en classe (en pdf, 23 pages) est un document didactique d’appropriation du mindmapping à des fins pédagogiques. Peut-on et comment apprendre avec cet outil ? Comment construire un dispositif pédagogique avec des cartes heuristiques ? Quelles méthodologies et mises en forme utiliser ? Comment structurer un atelier, une activité ou une formation avec ce type d’outils de construction et de représentation visuelle ? Comment gérer 4 niveaux de complexité de carte heuristique ? Quels outils de mindmapping choisir pour ces projets ?
Le guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en classe (en pdf, 23 pages) est un document didactique d’appropriation du mindmapping à des fins pédagogiques. Peut-on et comment apprendre avec cet outil ? Comment construire un dispositif pédagogique avec des cartes heuristiques ? Quelles méthodologies et mises en forme utiliser ? Comment structurer un atelier, une activité ou une formation avec ce type d’outils de construction et de représentation visuelle ? Comment gérer 4 niveaux de complexité de carte heuristique ? Quels outils de mindmapping choisir pour ces projets ?
Le blog de Recherche-eveillee.com: Comment améliorer la diffusion de sa veille ? Compte-rendu de la matinée ADBS
Le blog de Recherche-eveillee.com: Comment améliorer la diffusion de sa veille ? Compte-rendu de la matinée ADBS
Le secteur " Veille et Recherche sur Internet" de l' ADBS a organisé le 6 décembre dernier, en collaboration avec le secteur Santé, une matinée sur le thème " Comment améliorer la diffusion de sa veille ?
Le secteur " Veille et Recherche sur Internet" de l' ADBS a organisé le 6 décembre dernier, en collaboration avec le secteur Santé, une matinée sur le thème " Comment améliorer la diffusion de sa veille ?
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